3 aliments pour garder la forme cet hiver

L’hiver est une saison qui vient chaque année avec son lot d’épreuves pour le corps et pour l’organisme. On note généralement en cette saison une baisse considérable de forme due à la faiblesse du système immunitaire. Hormis ce fait, la pratique des activités sportives est particulièrement difficile en hiver. La meilleure alternative pour garder la forme en hiver, c’est de faire un suivi volontaire de son alimentation. Les 3 aliments présentés ici sont des incontournables pour garder la forme cet hiver.

 

Les amandes

En première ligne, découvrez les amandes. Elles sont les fruits à coque les plus intéressants en hiver, car étant riches en minéraux. Cependant, c’est dans leur état bio que les amandes sont utiles en hiver. La production bio permet de conserver les principales propriétés nutritives de la plante. Sur le site etiketbio.eu , découvrez les valeurs nutritionnelles idéales d’une amande bio. Ainsi, on remarquera aussi que les amandes sont riches en substances intéressantes pour la santé du corps telles que la vitamine E, les fibres, les antioxydants et acides gras insaturés.

En outre, les amandes sont recommandées en hiver, car elles aident dans la réduction du taux de « mauvais » cholestérol. Il est également prouvé qu’elles augmentent les défenses anti radicaux libres de l’organisme et diminuent le stress oxydatif. L’avantage le plus rattaché à la consommation d’amandes, c’est son effet inhibiteur sur la sensation de faim.

En hiver, ce qui est recommandé, c’est une consommation quotidienne de l’amande. Elle peut se consommer en mélange en encas, avec les préparations salées et sucrées, mais il faudra éviter de la griller salée.

Le kiwi

À la recherche d’un moyen de dissiper la fatigue en hiver ? C’est au kiwi qu’il faut penser, car cet aliment contient de la vitamine C. En vérité, à l’exemple du kiwi, les agrumes (orange, pamplemousse, clémentine, citron) contiennent de la vitamine C, mais c’est le kiwi qui en est plus pourvu qu’eux tous. Ainsi, le kiwi est le fruit par excellence pour booster son système immunitaire en hiver ou pour réduire la fatigue.

Par conséquent, le kiwi peut être consommé avant et après la production d’efforts. De fait, 2 kiwis par jour, c’est la garantie de rester en pleine forme tout cet hiver. Le kiwi peut se consommer tel quel ou en jus, car il est un fruit. Il peut également être présent dans un plat de salade ou de muesli.

Pour information, il est bien de savoir que 100 g de kiwi contiennent 84 % d’eau, 9,4 g de glucides, dont 9,1 g de sucres, 2,4 g de fibres, 1,1 g de protéines et une offre d’énergie de 58 kcal.

Les poissons gras

Les poissons gras sont particulièrement indispensables en hiver, car ils y répondent directement à un besoin naturel de l’organisme : le besoin en vitamine D. L’organisme a constamment besoin de la vitamine D pour fortifier son système immunitaire. Or c’est au contact des rayons solaires que l’organisme arrive à produire cette vitamine.

Alors, lorsque c’est l’hiver, la période où le soleil est souvent voilé, la meilleure manière de procurer des vitamines D à l’organisme est de consommer des aliments qui en contiennent comme les poissons gras (hareng, sardine, maquereau, saumon, cabillaud). Consommez du poisson gras au moins deux fois chaque semaine d’hiver pour compenser le manque en vitamine D de l’organisme.