Top 3 des viennoiseries française

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pour les amateurs de viennoiseries, le choix de la bonne pâtisserie pour commencer la journée est souvent difficile. Quelles sont alors les meilleures viennoiseries françaises ? Cet article vous propose un top 3 des viennoiseries françaises.

Le croissant

Le croissant se classe à la première place de cette sélection. Bien connu est aimé des enfants, le croissant est la viennoiserie la plus vendue par les boulangeries françaises. Il se fait avec les mêmes ingrédients que le pain au chocolat. La pâte à croissant obtenue est pourtant d’une saveur bien différente de celle du pain. Vous trouverez plus d’informations sur cette viennoiserie sur la-confiserie.com .

Le croissant est certes une viennoiserie française, mais son origine serait autrichienne précisément à Viennes, apparu dans les années 1600. C’est bien plus tard qu’il ait fait son apparition en France pour devenir aujourd’hui nº des viennoiseries françaises.

Le pain au chocolat

Se plaçant en deuxième position, le pain au chocolat est une pâte d’une taille presque identique à celle du croissant. Encore appelée chocolatine, cette Viennoise est aussi très appréciée et contient moins de calories. Elle est parfaite, que ce soit pour son petit déjeuner que pour l’en-cas.

Le pain au chocolat est, lui aussi, d’origine autrichienne. Il a été inventé par le boulanger autrichien August Zang dans les années 1800. Il était alors dans une boulangerie viennoise de France quand l’idée lui vint de faire un pain au chocolat. C’est ce qui a permis au pain au chocolat de se faire une place dans les viennoiseries françaises.

Vous pouvez faire votre pain au chocolat fait maison avec certains ingrédients. Pour la pâte, vous aurez besoin de farine, de sucre, de levure, de beurre et de sel. La pâte obtenue sera ensuite enroulée dans des barres chocolatées. Il vous est également possible d’en trouver dans la boulangerie la plus proche.

La chouquette

La chouquette est un dessert d’origine française de taille inférieure à celle du pain au chocolat et de forme arrondie. Elle peut être consommée froide comme chaude selon les préférences.

Les ingrédients pour préparer une chouquette standard sont : de la farine, des œufs, du sucre, du sel et du beurre. Ces ingrédients sont pour la réalisation de la pâte à choux à laquelle vous pouvez ajouter de l’eau ou du lait. Au besoin, il faudra ajouter les ingrédients que vous voulez pour personnaliser votre chouquette. Comme toutes les viennoiseries, vous pouvez vous en procurer dans les boulangeries.