Peu importe sa spécificité, le fromage est un aliment indispensable dans la cuisine européenne. Sur l’échelle mondiale, certains pays sont plus célèbres que d’autres en matière de production et de diversité du produit laitier. Souhaitez-vous connaître le pays qui a le plus de fromage dans le monde ? Voici ce qu’il faut retenir !
La France : premier en termes de diversité
Encore appelé le pays des mille fromages, la France surclasse toutes les autres nations en matière de diversité de fromage. En 2018, un recensement est effectué sur « Le Guide de la fromagerie ». Selon les statistiques, il existerait entre 1 200 et 2 380 de fromages français à trouver chez fromage.fr. Toutefois, ce sont des chiffres qui ne sont pas exhaustifs, car chaque année, une nouvelle variété de fromage est produite.
Cela est en partie dû à ces nombreuses villes spécialistes en fromage comme Rocamadour, Roquefort-sur-Soulzon, Camembert ou encore, Coulommiers. Pourtant, la diversité ne s’arrête pas uniquement aux variétés. Au niveau des appellations, la Commission Européenne classe la France en premier avec 54 noms de fromage devant l’Italie qui en compte 53.
L’Espagne et la Grèce viennent fermer la marche avec respectivement 28 et 21 désignations. Il faut noter que la majorité de ces produits sont certifiés AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui est un signe d’identification mis en place par l’UE. Lors de vos voyages, faites donc un détour par ce pays pour acheter du Livarot, du Mâconnais, de l’Emmental de Savoie, etc.
Les États-Unis : le plus gros producteur de fromages
D’après les statistiques et selon le site leguidedufromage.com, les États-Unis sont les plus grands producteurs de fromage dans le monde. Selon le classement, ce pays fabrique environ 6 500 000 tonnes de ce produit laitier. La majorité est destinée à une consommation locale : le fromage est utilisé dans la production des hamburgers, des grilled cheese, etc.
S’il faut considérer le facteur production et exportation à la fois, l’Allemagne jusqu’alors deuxième passe premier avec plus de 2 200 000 tonnes de fromages. Dans ce secteur, le chiffre d’export de ce pays a augmenté de 23 % en 10 ans. Il s’agit donc de toute une industrie.
En considérant ces différents aspects, il s’avère qu’en termes de quantité que ce sont les États-Unis et l’Allemagne qui ont le plus de fromage.
En résumé, la réputation de la France reste intacte, car c’est le paradis de la fromagerie. Que ce soit de la mozzarella ou du camembert, vous en trouverez à presque tous les coins de rue pour faire la cuisine ou en faire une dégustation. Dans ce pays, vous pouvez même faire vos achats directement chez les producteurs.