Quels sont les différents types d’emballages ?

La conservation des produits alimentaires est d’une importance capitale. De ce fait, il a été mis en place plusieurs techniques de conservation en utilisant des emballages alimentaires divers. Ces derniers ont pour rôle de préserver les qualités organoleptiques des aliments. Chacun d’eux est utilisé pour une situation qui lui correspond le mieux.

Les emballages en papier kraft

Le choix d’emballage alimentaire peut être influencé par le type d’aliment, l’environnement et la durée de la conservation. L’impact écologique est également un facteur pouvant influencer ce choix. On peut citer les emballages en papier kraft, en carton et les couverts jetables parmi les emballages biodégradables. Les  Emballages alimentaire  en carton et en papier kraft sont de plus en plus utilisés en restauration, dans les boulangeries ou encore dans les cafés.

Le papier kraft est utilisé surtout pour conditionner la nourriture et les boissons. Le mot kraft se traduit par « force » en français. Il s’agit alors d’un papier très résistant. Pour les modèles de sacs de grandes tailles, ils peuvent supporter des charges allant jusqu’à 5 kilogrammes. Sa force est son principal point fort, mais ce n’est pas le seul.

Comme il est biodégradable, le papier kraft est un emballage alimentaire écologique. En effet, il est conçu à partir de pâte à papier de bois de sapin ou de pin. Cette pâte est une matière naturelle non toxique. Il existe actuellement plusieurs modèles en option que vous pourrez adapter à vos besoins. Les boutiques pourront modifier leurs emballages en papier kraft grâce à la personnalisation. Ils pourront mettre en avant leur logo et leur marque tout en rendant facile le transport de leurs produits.

L’emballage alimentaire en aluminium

En termes de conditionnement et de conservation d’aliments, l’aluminium est incontournable. Il est utilisé pour le transport, la conservation de température et la cuisson. Il peut être utilisé pour le froid et pour le chaud. Ce type d’emballage est également utilisé pour le stockage d’aliment. Son étanchéité, sa légèreté et ses dimensions adaptables offrent un avantage considérable par rapport aux autres types d’emballages.

On peut également se servir du film aluminium pour emballer des produits tels que les sandwichs et les tartes. L’aluminium ne représente aucun danger à la cuisson, ne dégage aucune odeur et ne transmet aucun goût. L’emballage en aluminium est très utilisé pour les ventes à emporter. Très léger et étanche, il est également très résistant et flexible. Évidemment, il est non biodégradable mais il s’agit d’un matériau 100 % recyclable.